AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Samsung Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge

Aller en bas 
AuteurMessage
Formateur RSCA
Formateur(s)
Formateur(s)
avatar

Date d'inscription : 05/06/2011
Localisation : Anderlecht
Messages : 381
Points : 505
Réputation : 2

MessageSujet: Samsung Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge   Jeu 7 Mai - 17:18



Officialisés simultanément début mars 2015, les nouveaux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ont une particularité : ils possèdent à eux deux les mêmes caractéristiques sous le capot. Bon effectivement, le S6 Edge, avec ses écrans inclinés de chaque côté, se démarque un peu plus que son frère, et ce, grâce à une petite suite de fonctionnalités dédiées. Dans cette comparaison, nous allons essayer de répondre du mieux que possible à vos interrogations : En valent-ils vraiment la peine ? La réponse dans ce premier test comparatif des Galaxy S6 Vs. Galaxy S6 Edge.

Date de sortie et prix

Les précommandes sont terminées. Le Galaxy S6 et le S6 edge sont désormais disponibles à la vente directe. Le prix du S6 en version 32 Go est de 709 euros chez toutes les enseignes, le Galaxy S6 edge démarre quant à lui à 859 euros.

Les versions 64 Go sont respectivement aux prix de 849 et 1049 euros. Des différences devraient apparaître dans les jours qui viennent selon les revendeurs. À noter que les versions 128 Go sont très difficiles à trouver pour l'instant, seul un modèle du Galaxy S6 est disponible sur la marketplace d'Amazon.


Design et finition

À commencer par la qualité de conception, il est assez simple de faire la distinction entre ces smartphones : les deux sont solidement assemblés et globalement conçus. Au premier abord, le Galaxy S6 Edge dispose de coins arrondis avec des boutons de volume qui se trouvent en haut à gauche sur la tranche gauche, tandis que le bouton d'alimentation et le lecteur de carte SIM est placé sur la droite. En main, la sensation nous a paru assez naturel.

Dans l'autre main, nous avions le Galaxy S6 Edge, dont l'écran inversé pourrait faire penser à une immense rampe de skateboard. Plus sérieusement, ses deux écrans inclinés occupent quand même la moitié supérieure des bords, où se situe une espèce de crête qui peut paraître très bizarre à la première prise en main. Mais au final, nous nous y sommes rapidement habitués et avons apprécié l'adoption de ce cerclage en métal (de finition mate).

Concernant le Galaxy S6 Edge, le lecteur de carte SIM s'attribue une nouvelle place et vient se hisser sur la partie haute du produit, car il n'y avait pas assez de place pour le mettre sur le côté. Hormis cela, sur le haut et le bas, les deux smartphones sont assez similaires : les haut-parleurs, le port micro-USB et la sortie mini-jack de 3,5 mm sont sur le bas, tandis que le port Infrarouge et un second microphone sont situés sur la partie haute.

Autre fait intéressant, un verre Gorilla Glass 4 recouvre l'avant et l'arrière et les deux ont également le même bouton d'accueil et touches capacitives "Retour" et "Multitâche" ; qui est communément appelée "Applications récentes" pour cette dernière touche. Au dos des produits, nous y retrouvons un capteur photo et vidéo d'environ 16 millions de pixels, accompagné d'un stabilisateur optique (OIS), une led pour le flash, un moniteur de fréquence cardiaque et de température ambiant qui sont positionnés côte à côte. Une bonne chose d'avoir préservé une certaine régularité.

Qualité de l'écran

En premier lieu, il ne faut pas oublier que les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge disposent tous les deux d'un écran d'une taille de 5,1 pouces. Ce dernier s'appuie sur la technologie Super AMOLED de la marque, il affiche une définition QHD (1440 x 2560 pixels) et environ 577 pixels par pouce. Là où ils se différencient, c'est au niveau des bords : le Galaxy S6 présente des arêtes plates, à la différence de celles du Galaxy S6 Edge qui se montrent courbées? Un aspect notable qui offre un double affichage incurvé qui rampe vers le bas de chaque côté de l'appareil.

Contrairement au Galaxy Note Edge, vous aurez sûrement remarqué que l'écran n'est pas le même que le Galaxy S6 Edge. Pour rappel, le Galaxy Note Edge s'avance avec un écran plat qui dispose d'une bande supplémentaire sur le côté, alors que, le Galaxy S6 Edge semble mieux uniformisé avec un écran plat et un verre bombé sur les côtés, à la manière d'un véritable écran incurvé. Finalement, Samsung a trouvé la vraie parade pour faire du vrai-faux incurvé.

Interface logicielle

Pour les deux smartphones, les versions logicielles embarquées présentent de grandes similarités, mais quelques fonctionnalités spécifiques viendront démarquer le Galaxy S6 Edge. Contrairement au Galaxy S5 sous Android 4.4 KitKat, la nouvelle version d'Android 5.0.2 Lollipop apporte un vrai coup de fraîcheur aux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Elle se veut plus légère (en applications et fonctionnalités), mais aussi plus plate et plus rapide que jamais.

À présent, nous allons nous focaliser sur les fameuses fonctionnalités de ses écrans courbés installés sur le Galaxy S6 Edge. Tout d'abord, il est important de souligner qu'un seul écran peut être activé l'écran éteint, et ce, même si certaines fonctionnalités dédiées au Galaxy S6 Edge permettent de les faire fonctionner simultanément.

People Edge

Avec People Edge, il est possible d'attribuer la reconnaissance de vos contacts par couleur. Configurable jusqu'à un maximum de cinq contacts. Chaque fois que les notifications de ces contacts sont reçues, l'écran latéral interprète le contact par la couleur configurée à l'initial. En faisant glisser la bande, vous accédez à la notification du contact ou vous pouvez tapoter du doigt pour afficher les cinq contacts enregistrés.

Edge Lighting

Après plusieurs essais en vain, nous en avons déduit que la fonctionnalité Edge Lighting fonctionnait mieux lorsque le Galaxy S6 Edge était couché sur le ventre et sur une surface plate de préférence. Une fois encore, la configuration des couleurs joue ici une fois de plus son rôle.

De dos, l'écran latéral sera capable de s'allumer et de refléter la couleur du contact sur la surface plate lorsqu'il appellera, enverra un message ou essaiera d'entrer en contact avec vous à partir de n'importe quelle application compatible. Si vous souhaitez décliner l'appel ou envoyer un message, il suffit de poser la main sur le capteur de fréquence cardiaque au dos et la magie opère.

Information Stream

Pour ceux qui découvrent Information Stream, cette fonctionnalité, qui est issue du Galaxy Note Edge, permet de choisir parmi une sélection d'informations qui défilent régulièrement sur l'écran latéral, entre autres choses : les flux RSS, les résultats sportifs et les notifications bien sûr. En regardant une vidéo, le Galaxy S6 Edge nous a également laissé l'impression d'avoir des bordures d'écran vraiment très fines à certains endroits.

Night Clock

Vous en rêviez ? Le radio réveil 5.0 est enfin sorti grâce à la fonctionnalité Night Clock ! Plus sérieusement, ce mode permet d'endormir à 90% votre Galaxy S6 Edge, afin qu'il vous laisse dormir tranquille la nuit. Si vous le prenez en main durant la nuit, il ne vous aveuglera pas les yeux puisque sa luminosité en sera aussi grandement réduite.

Enfin, si le mode Night Clock est enclenché, il vous permettra de laisser afficher l'heure toute la nuit ; avec une consommation moindre grâce à la technologie AMOLED qui garde ses pixels éteints lorsqu'ils sont noirs.

Palm Touches

Avec des bordures d'écran si proches des arêtes, vous vous demandez sûrement comment la paume de main ne peut par exemple pas bloquer l'écran lorsque l'utilisateur joue avec. La réponse est simple, Samsung a mis en œuvre une fonctionnalité appelée Palm Touches.

Grâce à elle, les écrans latéraux qui, sont normalement tactiles, seront capables de discerner et d'ignorer vos actions secondaires, tout en privilégiant la surface tactile principale. Bien que nous ayons à maintes reprises essayé de piéger l'écran, la réactivité tactile n'a pas failli une seule seconde.

Performances

Pour l'heure, il est bien trop tôt pour parler des performances, si ce n'est qu'elles sont excellentes sur le papier. De manière comparative, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge possèdent exactement les mêmes caractéristiques, la même version d'Android et la même optimisation. Il est donc quasiment impossible de les différencier pour le moment.

Appareil photo

En ce qui concerne les caméras installées sur les deux smartphones de la marque, il s'agit du même capteur dorsal de 16 mégapixels et du même capteur frontal de 5 mégapixels.

Batterie

Concrètement, le Galaxy S6 (2550 mAh) dispose d'une batterie plus marginale que le Galaxy S6 Edge (2600 mAh, sûrement à cause de la place supplémentaire occupée par les écrans latéraux. Sachant qu'en plus, elles ne peuvent pas être retirées. Là encore, une expertise plus approfondie nous en dira plus dans un prochain test !


Caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S6 Samsung Galaxy S6 Edge
Système Android 5.0.2 Lollipop, TouchWiz Android 5.0.2 Lollipop, TouchWiz
Écran 5,1 pouces, Super AMOLED,
QHD/2K(1440 x 2560 pixels), 577 ppp 5.1 inches, Super AMOLED,
QHD/2K (1440 x 2560), 577 ppp. Dual Edge
Processeur Exynos 7420, 64 bits octo-cœur
(4 x 2,1 GHz, 4 x 1,5 GHz) Exynos 7420, 64 bits octo-cœur
(4 x 2,1 GHz, 4 x 1,5 GHz)
Mémoire vive (RAM)

3 Go 3 Go
Mémoire interne (ROM)

32 / 64 / 128 Go 32 / 64 / 128 Go
Batterie 2550 mAh 2600 mAh
Appareil photo 16 mégapixels (arrière) avec OIS
5 mégapixels (avant) 16 mégapixels (arrière) avec OIS
5 mégapixels (avant)
Connectivités HSPA 3G, LTE 4G, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA 3G, LTE 4G, NFC, Bluetooth 4.1
Dimensions 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 142,1 x 70,1 x 7,0 mm
Masse 138 grammes
132 grammes

Prix à partir de 699 euros (32 Go) à partir de 849 euros (32 Go)
Premier verdict

En somme, il faut admettre que les fonctionnalités sont sympathiques, mais sont-elles vraiment utiles au quotidien ? Partant du fait que certaines d'entre elles, comme People Edge et Edge Lighting peuvent être installées par le biais de packs fournis par des membres du forum d'XDA Developers, nous serons d'accord sur le fait que cela prête à ambiguïté. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez également obtenir des résultats similaires avec une application permettant de configurer les LED de votre mobile. Cela étant dit, le Edge est un produit relativement bien fini et avec un certain charisme bien à lui, et une prise en main avec un caractère très spécial mais appréciable. La nouveauté a aussi un prix chez Samsung et cela se facture à 150 euros de plus.

Évoqué et révoqué à plusieurs reprises, il ne faut pas oublier que le Galaxy S6 reste un smartphone plutôt bien fini, et avec un zeste de renouveau avec des surfaces vitrées et des bordures métalliques. Pour ne pas vous mentir, nous pouvons dire que nous respirons désormais un peu plus la qualité chez Samsung. Pour nous le Galaxy S6 reste le meilleur des deux, et ce, même si le Galaxy S6 Edge a une grande opportunité de se frayer une place sur le marché.

Quitte à choisir entre un Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, lequel vous tenterez le plus ?

http://www.androidpit.fr/test-comparatif-samsung-galaxy-s6-vs-galaxy-s6-edge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Samsung Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation yoshy9
» Derniere Mission
» Le Samsung Galaxy S7 Edge est t-il bien ?
» [Web] Bionicle RPG Galaxy
» Galaxy Note

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: High-Tech et multimédia - Retrouvez toute l'actualité des nouvelles technologies. :: Discussions Android.-
Sauter vers: