AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Comment et pourquoi se démarquer au football ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: Comment et pourquoi se démarquer au football ?   Ven 22 Avr - 9:55

Comment et pourquoi se démarquer au football ?



Se démarquer en football est un principe fondamental, aussi bien pour conserver le ballon que pour accéder au but adverse. Cette notion peut être cependant mal comprise chez les jeunes qui ne voient pas forcément l'intérêt de se déplacer alors qu'ils ne sont pas en possession du ballon. Quelques précisions sur le pourquoi et le comment du démarquage.

Liste des fournitures

Espace de jeu
Équipe de football
Ballon de football

Étapes de réalisation

1.Tout d'abord, il faut savoir qu'on ne peut se démarquer que si on est en mouvement. Il s'agit à travers un déplacement (et non par la parole) d'effectuer un appel de balle, c'est à dire de rompre l'alignement entre le porteur du ballon, l'adversaire et soi même afin de semer le joueur qui est à notre marquage et ainsi se rendre disponible pour son partenaire.

2.On peut d'abord identifier les appels simples qui se caractérisent par un déplacement allant dans une seule direction. On distingue alors: les appels en soutien (quand on est derrière le porteur de balle, se rapprocher de lui), en appui (on vient chercher le ballon quand on est devant le porteur de balle) et en profondeur (on s'éloigne du porteur de balle en se dirigeant vers le but adverse).

3.Il existe aussi l'appel contre appel qui se fait en deux temps. Il consiste à emmener d'abord son défenseur dans une direction part un premier appel avant de changer brutalement de rythme et de direction sur un second appel. Celui-ci permet, en plus de se démarquer, de créer de l'espace libre en déplaçant sont défenseur loin de la zone où on va recevoir le ballon.

Astuces et mises en garde
Pour qu'un appel de balle soit efficace il faut suivre la règle du DODDD: se Déplacer en changeant de rythme et de direction, en étant Orienté vers la cible ou le ballon, Devant le porteur de balle, à Distance de passe et en étant Disponible.
Attention lors d'un appel contre appel à être bien compris du porteur de balle, le cas contraire il pourrait vous transmettre le ballon sur votre premier appel alors que vous auriez déjà effectué votre second appel. Le ballon serait alors perdu.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
 
Comment et pourquoi se démarquer au football ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Les cartons jaunes/rouges
» Pourquoi et comment se présenter ?
» [Bionicle] Comment jouez-vous aux Bionicle ?
» Comment bien s'exprimer et faire du RP ?
» Chapitre 17 : Comment gagner ses matchs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Tous les trucs et astuces.-
Sauter vers: