AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Les heures de gloire du football Bruxellois.

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: Les heures de gloire du football Bruxellois.   Dim 1 Juin - 18:59



Les heures de gloire du football Bruxellois.

Si le blason anderlechtois brille au firmament du football national ces dernières décennies, les mauves et blancs ne furent pas les seuls à porter haut les couleurs de la région bruxelloise. Retour en arrière sur les heures de gloire du football régional.

Le 1er septembre 1895, l’ancêtre de l’Union Belge est porté sur les fonts baptismaux. Parmi les 10 membres fondateurs, on retrouve 5 clubs bruxellois : l’Athletic & Running Club, le Léopold Uccle FC, le Racing Club, l’Ixelles Sporting Club et l’Union FC d’Ixelles. Mais c'est un club liégeois, le Football Club Liégeois, qui remporte ce premier championnat (saison 1895-1896).

Des clubs...

La saison suivante (1896-1897), le Racing est le premier club bruxellois à inscrire son nom au palmarès. Sur les 13 premiers championnats, 6 tomberont dans son escarcelle. Le Racing remportera également la première édition de la Coupe de Belgique. Dans l’entre-deux-guerres, le club évoluera entre la première et la troisième division avant de disparaître au début des années soixante.

L'Union Saint-Gilloise, qui évolue aujourd’hui en division 3, vient rapidement contester la suprématie du Racing et devient le deuxième club bruxellois à remporter le Championnat de Belgique à la fin de la saison 1903-1904. Ce club est à la fois remarquable par son palmarès et par son stade. En effet, avec leurs 11 titres nationaux, les Unionistes restent le troisième club le plus titré du royaume. Le stade, à l’orée du Parc Duden, mérite le détour pour sa remarquable façade Art Déco. Inauguré en 1919 par un match de gala face à l’AC Milan, le stade Joseph Marien fut le témoin d’une des plus belles séries du football belge : 60 matchs consécutifs sans défaite.

Royale Union Saint-Gilloise

Cette belle série fut interrompue par le frère ennemi : le Daring. Les derbys réguliers entre l’Union et le Daring et la rivalité entre leurs supporters respectifs servirent de toile de fond à la pièce Bossemans et Coppenolle. Ce qui n’enlève rien au panache des Daringmen qui remportèrent le championnat à cinq reprises.



A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les Anderlechtois font enfin leur apparition au palmarès. Depuis, les sociétaires du Parc Astrid ont remporté le championnat à 33 reprises. Si l’Union avait déjà brillé sur la scène internationale, le Sporting Club Anderlechtois possède la plus belle armoire de trophées européens : 1 coupe de l’UEFA, 2 coupes des vainqueurs de coupe et 2 supercoupes de l’UEFA. Les mauves et blancs sont les seuls à avoir remporté le championnat 5 fois d’affilée (entre 1964 et 1968).

Enfin en 1975, le RWDM est le cinquième et dernier club bruxellois à remporter le championnat. C’est sur ses cendres qu’est né le FC Brussels, qui comme l’Union, bataille actuellement en D3. Son antre, le stade Edmond Machtens, reste l’un des plus chauds du pays.

... et des hommes

Impossible d’évoquer le ballon rond sans consacrer quelques lignes à ses artistes. Les plus grands noms sont passés par le parc Astrid. On pense notamment à Pierre Hanon, Georges Heylens qui fut fidèle à la maison mauve toute sa carrière, Jacques Teugels, Georges Grün, Félix Week qui défendit les filets de quasiment tous les clubs bruxellois durant sa carrière ou Franky Vercauteren, le joueur devenu entraîneur.

Dès l’âge de 9 ans, Paul Van Himst a essentiellement joué au poste de milieu de terrain offensif à Anderlecht. Il porta également les couleurs des Diables Rouges, l’équipe nationale, entre 1960 et 1974. Paul Van Himst fut une cheville ouvrière des nombreux titres remportés par les mauves. En tant que joueur entre 1959 et 1975 puis aux commandes de l’équipe de 83 à 86.

Autre joueur devenu entraîneur, Raymond Goethaels a tapé ses premiers cuirs sur l’esplanade de la Basilique de Koekelberg. Après sa carrière de joueur au Daring et au Racing, « le sorcier belge » s’est forgé une solide réputation d’entraîneur. Son franc-parler l'a fait connaître, sa cigarette au bec a construit sa légende. Cerise sur le gâteau d’un palmarès déjà bien garni : la victoire en Champions League avec l’Olympique de Marseille en 1993. Sa voix rocailleuse de rockeur a marqué tous les esprits. Si Raymond la science a offert deux titres de champion au Standard de Liège, c’est avec les Bruxellois qu’il a remporté la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.



On ne présente plus le capitaine des Diables Rouges, Vince The Prince ! Après deux titres avec Anderlecht et un détour par le championnat allemand, Vincent Kompany s’épanouit depuis 2008 dans le très relevé championnat anglais. Vincent est resté profondément attaché à ses origines, il investit à Bruxelles et dans les Bruxellois. A côté de son sport café de la Grand Place, le Good Kompany, le défenseur central de Manchester soutient également le sport bruxellois via la création de « son » club de football, le BX Brussels, et l’aide apportée à l’Excelsior, le club d’athlétisme sociétaire du Stade Roi Baudouin par lequel Vincent est passé. A chaque fois dans le même esprit : permettre l’accès à un grand club à des jeunes issus de milieux difficiles et aux moyens financiers limités.

Un Kompany qui emmènera les Diables Rouges vers le Brésil !

Source et Article.
http://www.brusselslife.be/fr/article/les-heures-de-gloire-du-football-bruxellois








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
E-S-A News
Modérateur(s)
Modérateur(s)
avatar

Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : 1083 Ganshoren
Messages : 308
Points : 414
Réputation : 0

MessageSujet: Re: Les heures de gloire du football Bruxellois.   Lun 2 Juin - 15:27

Chouette époque, c'était le temps ou Bruxelles chantait. . .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mike
Arbitre(s)
Arbitre(s)
avatar

Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Tubize
Messages : 263
Points : 356
Réputation : 2

MessageSujet: Re: Les heures de gloire du football Bruxellois.   Lun 2 Juin - 19:42

Si seulement un jour toutes ces équipes pourraient à nouveau se rencontrer en championnat officiel, le football Bruxellois retrouverait des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manutd
Passionné(s) de foot
Passionné(s) de foot
avatar

Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : Manchester
Messages : 179
Points : 213
Réputation : 3

MessageSujet: Re: Les heures de gloire du football Bruxellois.   Mar 10 Juin - 17:27

C'est bien beau de se rappeler de tout ça mais le seul club Bruxellois actuel c'est le rsca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les heures de gloire du football Bruxellois.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les heures de gloire du football Bruxellois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: La 3ème mi-temps. :: Flash informations de dernières minutes."Foot"-
Sauter vers: