AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 La 4G débarque à Bruxelles

Aller en bas 
AuteurMessage
E-S-A News
Modérateur(s)
Modérateur(s)
avatar

Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : 1083 Ganshoren
Messages : 308
Points : 414
Réputation : 0

MessageSujet: La 4G débarque à Bruxelles    Ven 12 Juil - 12:15

Un accord est intervenu au sein de la majorité bruxelloise afin de permettre le développement de la 4G à Bruxelles, annonce le gouvernement.
D'ici janvier prochain, Bruxelles sera dotée de règles qui permettront le développement de la technologie 4G dans la capitale, ont annoncé vendredi la ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. La norme de 3 Volts par mètre, de mise depuis 2007 pour les antennes GSM, sera maintenue mais elle s'appliquera par paquet technologique (2G, 3G, 4G). Son respect en chaque lieu de la ville sera évalué en cumulant les ondes émises par les antennes environnantes des différents opérateurs. Un collège permanent d'experts scientifiques, de la santé, d'économistes et de techniciens indépendants sera chargé de suivre l'évolution de ce secteur en pleine mutation et de faire rapport chaque année aux décideurs politiques régionaux.

Un cadastre des lieux publics disponibles pour accueillir des antennes est en cours d'élaboration. Ce ne pourront être ni des écoles, ni des crèches, ni des hôpitaux. Au stade actuel, on en a répertorié 140. Le placement des antennes y sera réglé par contrats.

Les opérateurs disposent actuellement d'une centaine d'emplacements. Il leur en faut, au total, 350.

Le parlement bruxellois sera saisi à la rentrée d'une proposition d'ordonnance déposée par les chefs de groupe de la majorité (PS; Ecolo; cdH; Open Vld; CD&V; Groen) qui se sont accordés avec le gouvernement sur ce nouveau cadre.

Le texte devrait être adopté à l'automne. D'après la ministre Huytebroeck, les arrêtés d'exécution devraient pouvoir être adoptés d'ici la fin de l'année, si bien que l'ensemble du dispositif pourra être appliqué dès 2014.

"L'objectif était d'atteindre le point d'équilibre entre le développement technologique et le respect de la santé", a commenté le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Selon lui, l'accord a été élaboré en gardant le contact avec les opérateurs.

"Je ne m'attends pas à ce que ceux-ci crient victoire. On rentre dans un cadre ambitieux et contraignant qui doit à la fois permettre de multiplier les antennes 3G et de développer la 4G", a ajouté la ministre Huytebroeck.

La ministre a souligné que le principe de base des paquets technologiques, qu'elle avait mis sur la table au début de l'année, a été maintenu.

Le cadre réglementaire bruxelloise sera plus sévère que ceux appliqués en Flandre et en Wallonie.

En Flandre, chaque opérateur dispose d'une marge de manoeuvre de 3V/m pour chacune des trois technologies avec un plafond total de 21,5V/m.

Idem en Wallonie, mais sans plafond, a expliqué la ministre bruxelloise de l'Environnement.

Rudi Vervoort a enfin insisté sur le fait que la Région-capitale était exclusivement située en milieu urbain, ce qui justifie selon lui le caractère plus restrictif de la norme bruxelloise.

DH.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loic
Passionné(s) de foot
Passionné(s) de foot
avatar

Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : France
Messages : 170
Points : 220
Réputation : 2

MessageSujet: Re: La 4G débarque à Bruxelles    Dim 14 Juil - 19:03

Je suis déjà bien content de mon edge chez Base. Je suis curieux de tester la 4G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxime
Passionné(s) de foot
Passionné(s) de foot
avatar

Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation : Tubize
Messages : 185
Points : 227
Réputation : 1

MessageSujet: Re: La 4G débarque à Bruxelles    Sam 5 Oct - 18:40

Base annonce l’ouverture de son réseau 4G dans 15 villes belges, mais pas encore à Bruxelles. Il s’agit du deuxième opérateur à se lancer dans la 4G en Belgique, après Proximus.


Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à son siège à Evere ce mardi matin, Base a annoncé l’ouverture de son réseau 4G qui va permettre à ses clients de pouvoir profiter d’une vitesse de navigation, sur leur smartphone ou tablette, proche de celle atteinte à la maison avec la connexion fixe de type ADSL. L’opérateur a indiqué que son réseau 4G était désormais accessible dans 15 grandes villes et villes moyennes : Alost, Anvers, Beveren, Bruges, Charleroi, Courtrai, Gand, Genk, Hasselt, Liège, Louvain, Malines, Namur, Ostende et Saint-Trond. Base fait donc l’impasse à Bruxelles pour sa première vague de lancement. L’opérateur se justifie en indiquant que la situation politique ne permet pas encore de s’implanter dans la capitale pour l’instant. En revanche, Base promet d’y revenir par la suite. D’autant que d’autres villes auront également droit à la vitesse haut-débit depuis un appareil mobile prochainement.

Concrètement, l’opérateur permet à ses clients de pouvoir partager des photos, de visionner des films, de télécharger des apps dans les villes suscitées à une vitesse réaliste d’environ 20 Mbps (vitesse théorique jusque 86 Mbps), soit 10x supérieure à la 3G.

En pratique, les clients de l’opérateur ayant souscrit un plan tarifaire unlimited à partir de B-39 (clients business à partir de Pro Talk) se voient proposer automatiquement la 4G dans leur offre actuelle sans rien devoir activer eux-mêmes pour en profiter. Bien évidemment, ceux-ci pourront en profiter à partir du moment où ils possèdent un appareil compatible et s’ils se trouvent dans une zone couverte par le réseau haut-débit.

La 4G de Base n’est pas encore accessible aux iPhone

Lors de sa conférence de presse, Base a également souligné que les iPhone (5, 5c et 5s) ne sont pas encore autorisés a accéder à son réseau haut-débit. « Il n’appartient qu’à Apple de lever cette restriction », a fait savoir l’opérateur.

Il semblerait en effet qu’Apple attend le lancement commercial de la 4G chez son partenaire Mobistar pour enfin débrider cette fonctionnalité sur ses appareils connectés aux opérateurs concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonathan
Passionné(s) de foot
Passionné(s) de foot
avatar

Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : Liège 4000
Messages : 268
Points : 370
Réputation : 1

MessageSujet: Re: La 4G débarque à Bruxelles    Ven 10 Jan - 21:06

PFFF moi ça ne fonction pas.  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La 4G débarque à Bruxelles    

Revenir en haut Aller en bas
 
La 4G débarque à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: High-Tech et multimédia - Retrouvez toute l'actualité des nouvelles technologies. :: Les belges face aux différents opérateurs téléphoniques/internet/télévisions.-
Sauter vers: