AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Découvrez le Top 6 des plus belles performances individuelles en Ligue des champions.

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime
Passionné(s) de foot
Passionné(s) de foot
avatar

Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation : Tubize
Messages : 185
Points : 227
Réputation : 1

MessageSujet: Découvrez le Top 6 des plus belles performances individuelles en Ligue des champions.   Jeu 25 Avr - 10:59

En inscrivant un quadruplé en demi-finale aller contre le Real Madrid (4-1), Robert Lewandowski s'est fait une place de choix dans l'histoire de la Ligue des Champions. L'attaquant du Borussia Dortmund a connu mercredi un de ces soirs où tout passe comme dans du beurre, où les défenseurs sont des piquets, où l'équipe n'a plus qu'à vous suivre. L'international polonais figure désormais aux côtés d'illustres prédécesseurs. De Lionel Messi à Simone Inzaghi, en passant par Marco Van Basten ou Andrei Shevchenko, voici le Top 6 des plus beaux coups d'éclat de la Ligue des champions dans le nouveau format en vigueur depuis 1992/93.

1. LIONEL MESSI
Barcelone-Bayer Leverkusen (7-1)
Le 7 mars 2012

Lionel Messi est unique. Normal donc qu'il soit le premier à réussir un quintuplé en Ligue des Champions. En Coupe d'Europe, Gerd Müller (1972-73), Claudio Sulser (1978-79) et Soren Lerby (1979-80) avaient également marqué cinq buts lors d'un même match. Mais l'Argentin est le premier depuis l'instauration de la phase de poules en 1991-1992. La pauvre défense du Bayer Leverkusen a pris l'eau. Avec une apparente facilité, le triple Ballon d'Or a gravi une marche de plus dans l'histoire du football. Messi a désormais inscrit un total de 60 buts dans la compétition. Deuxième meilleur buteur de l'histoire de la C1, seul Raul (71) lui résiste encore. Mais pour combien de temps ?

2. MARCO VAN BASTEN
Milan AC-IFK Göteborg (4-0)
25 novembre 1992

Il fut le premier. Et il reste encore aujourd'hui le plus rapide. Associé à Jean-Pierre Papin, Marco Van Basten a eu besoin de seulement 24 minutes pour mettre à mal à quatre reprises la défense de Göteborg et son gardien suédois Thomas Ravelli. Un record qui tient depuis vingt ans ! Van Basten régnait déjà sur la Serie A. Il venait alors de signer un triplé contre Pescara (5-4) et un quadruplé contre Naples (5-1). La Ligue des Champions n'a pas résisté non plus. Quatre buts, dont un penalty mais aussi un retourné, qui ont sonné comme un message fort à l'adresse du jury France Football. Quelques semaines plus tard, le cygne d’Utrecht soulève son troisième Ballon d'Or, pourtant promis à Hristo Stoïchkov après le succès du Barça en finale de la C1 contre la Sampdoria. Le Bulgare devra s'incliner pour 18 points (98 à 80)... 4,5 points par but?

3. ROBERT LEWANDOWSKI
Borussia Dortmund-Real Madrid (4-1)
24 avril 2013

Un exploit unique à ce stade de la compétition. Jamais un joueur n’avait inscrit un quadruplé en demi-finale de la Ligue des champions. Robert Lewandowski est un pionnier et le Real Madrid a payé pour le savoir. Parfois critiqué pour son manque d’efficacité, notamment en quart contre Malaga, l’attaquant du Borussia Dortmund a réussi tout ce qu’il a entrepris face aux Merengue. Buteur lors des douze dernières journées de Bundesliga, il a surfé sur cette dynamique de confiance pour dominer la défense madrilène avec une facilité déconcertante. Programmé au départ l’été prochain, voire en 2014, au terme d’un contrat qu’il ne prolongera pas, l’international polonais aimerait partir du Borussia avec une C1 au palmarès. Il a fait ce qu’il fallait mercredi pour rapprocher son équipe de cet objectif. En cas de qualification, il se verrait bien rééditer pareille performance à Wembley le 25 mai prochain. Pour rejoindre Ferenc Puskas, seul joueur dans l’histoire de la C1 à avoir déjà marqué quatre buts en finale (Real Madrid-Eintracht Francfort, 7-3, 18 mai 1960).

4. ANDREI SHEVCHENKO
Fenerbahçe-Milan AC (0-4)
23 novembre 2005

Marquer quatre buts, c'est rare. Le faire à l'extérieur l'est encore plus. En novembre 2005, Andreï Shevchenko fut le premier. A Istanbul, c'est Fenerbahçe qui en a fait les frais (0-4). Ce quadruplé loin du bercail il est resté le seul jusqu'au quadruplé de Bafétimbi Gomis à Zagreb en 2011 (7-2). A ce moment, l'Ukrainien était encore Ballon d'Or pour quelques jours. Il lui aura donc fait honneur jusqu'au bout avant de le céder à Ronaldinho. Le Milan AC, qui est donc le seul club dont deux joueurs ont réussi un quadruplé en C1, se sortait ainsi d'une situation inconfortable pour s'ouvrir les portes des huitièmes de finale. Les Rossonerri, finalistes de la précédente édition, iraient jusqu'en demi-finale où leur aventure s'arrêterait face au Barça.

5. SIMONE INZAGHI
Lazio-Marseille (5-1)
14 mars 2000

Lionel Messi a bien failli ne pas être le premier. Douze ans avant lui, Simone Inzaghi est passé tout près du premier quintuplé de l'histoire. L'OM, qui venait pourtant de se qualifier pour la deuxième phase de poules grâce un succès de prestige face à Manchester United (1-0), s'en souvient encore. L'attaquant italien a fait des misères à Abardonado, Fisher et compagnie. Deuxième joueur à inscrire un quadruplé en C1, il a raté un penalty qui aurait pu lui permettre d'entrer dans l'histoire. Ce sera néanmoins l'un des rares faits d'armes de celui qui restera à jamais le frère de Filipo, auteur de 46 buts en Ligue des Champions avec le Milan AC. Mais pas de quadruplé.

6. LIONEL MESSI
Barcelone-Arsenal (4-1)
6 avril 2010

Histoire de montrer qu'il est le meilleur, Lionel Messi est le premier joueur de l'histoire à avoir signé un quadruplé en phase finale. C'était en quart de finale et, ce soir là, la victime s'appelait Arsenal. Après un match aller miraculeux pour les Gunners (2-2), La Pulga va rapidement doucher les derniers espoirs anglais. Malgré l'ouverture du score de Bendtner, il signe un hat-trick en une mi-temps. En 20 minutes, plus précisément (21e, 37e, 42e). Le show se termine à la 88e minute, comme l'aventure d'Arsenal en Ligue des Champions. Pour le Barça, elle s'arrêtera au tour suivant face à l'Inter Milan de José Mourinho (3-1, 0-1). Pour Messi, le meilleur restait à venir.

MAIS AUSSI...

Sept joueurs ont réussi un quadruplé en Ligue des Champions. Outre ceux déjà cités, deux ont été marqués sous pavillon français. Le premier fut l'oeuvre de Dado Prso lors de la victoire historique de Monaco face au Deportivo La Corogne (8-3), en novembre 2003. Le dernier en date est signé Bafétimbi Gomis. Face au Dinamo Zagreb (1-7), l'attaquant de Lyon est passé à une minute du record de rapidité de Van Basten, s'offrant tout de même au passage le triplé le plus rapide de l'histoire en sept minutes. Le précédent record - 3 buts en neuf minutes - appartenait au joueur de Blackburn Mike Newell et datait de décembre 1995. Enfin, Ruud Van Nistelrooy vient compléter ce plateau grâce à son quadruplé sous les couleurs de Manchester United face au Slavia Prague, en novembre 2004.

Eurosport.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Découvrez le Top 6 des plus belles performances individuelles en Ligue des champions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles sont belles mes haies, elles sont belles ...
» Votre TOP 5 des plus belles figurines de Warhammer Battle.
» LES BELLES CALANQUES DE MARSEILLE QUE LA FC A VISITEES
» Modelistes, on rêvait de belles tables ...
» Les plus belles gurines EN d'internet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: Toute l'actualité du football national et international. :: Champions League.-
Sauter vers: