AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 iPhone 5

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: iPhone 5   Sam 16 Mar - 0:24



Un très bon téléphone…
Cela peut faire sourire, mais les smartphones ont souvent été de médiocres téléphones — et l’iPhone n’a pas fait exception, sans même mentionner l’« Antennagate ». L’iPhone 5, lui, est sans doute le premier de la lignée à être un bon téléphone, voire un très bon.

Il capte d’abord bien mieux que ses prédécesseurs, un point que l’on ressent particulièrement dans nos locaux, où il est particulièrement difficile d’obtenir une liaison stable. L’iPhone 5 a tendance à moins souvent couper pendant un appel et les parasites sont plus rares.


Il offre de plus une excellente qualité audio. On entend mieux les correspondants (le combiné intègre un système de réduction de bruit ambiant) et ils entendent mieux de leur côté (l’iPhone 5 possède non pas un, mais deux microphones pour capter les sons ambiants et les annuler). C’est d’autant plus vrai lorsque la communication peut se passer en voix HD, avec laquelle l’iPhone 5 est compatible (de client Orange à client Orange ou de client SFR à client SFR avec des mobiles compatibles).

…et un téléphone rapide
L’iPhone 5 n’est pas qu’un bon téléphone, c’est aussi un bon téléphone connecté : sa puce réseau prenant en charge les dernières évolutions de la 3G lui permet de toujours utiliser le réseau le plus rapide à sa disposition. Une équation gagnante pour des débits excellents : sans surprise, l’iPhone 5 est le téléphone le plus rapide du marché selon Degrouptest.

En HSPA (7,2 à 14,4 Mbit/s), l’écart avec l’iPhone 4S est déjà sensible. Mais l’iPhone 5 prend en plus en charge la HSPA+ (21 Mbit/s), assez présente et la DC-HSPA (42 Mbit/s), plutôt commune dans les grandes villes. Il n’atteint évidemment jamais ces seuils théoriques, mais permet de surfer presque trois fois plus rapidement que l’iPhone 4S en moyenne. Ce n’est pas un détail.

Néanmoins, la décision incompréhensible d’Apple de ne pas prendre en charge les bandes 4G LTE les plus utilisées en Europe tempère ce bel enthousiasme. La 4G LTE est autant une réalité commerciale en France qu’en Grande-Bretagne et en Allemagne : dans quelques semaines, on ne pourra plus dire de l’iPhone 5 qu’il se connecte toujours au réseau le plus rapide.

Un véritable ordinateur de poche
Heureusement donc qu’en 3G, il fait des merveilles… et que toutes les opérations sont extrêmement rapides. Plus de deux fois plus rapide que l’iPhone 4S, l’iPhone 5 est plus puissant qu’un iMac G5 d’il y a quelques années ! L’Apple A6 est tout simplement épatant et il est bien difficile de se plaindre de l’iPhone 5 de ce point de vue là.

Plus encore que le processeur, sa puce graphique est une vraie avancée : jouer sur l’iPhone 5 est un réel plaisir. L’iPad reste il est vrai en avance sur ce front, mais on se plaît à parfois apercevoir des graphismes que n’auraient pas renié les consoles de salon, et a fortiori les consoles portables, il n’y a pas si longtemps que ça.

Autonomie : la bonne surprise
Lors de nos tests, nous avions constaté une légère baisse d’autonomie de l’iPhone 5. C’est sans doute vrai dans nos tests bruts, qui font la part belle à la vidéo, et dans notre test intensif, qui met là aussi l’accent sur le multimédia. Dans une utilisation plus « normale », nous avons au contraire constaté une légère amélioration de l’autonomie par rapport à l’iPhone 4/S.

Un bon point, sans doute permis par la puce réseau moins encline à tirer sur la batterie ou par l’Apple A6, beaucoup plus puissant sans être plus énergivore. Mais c’est seulement un petit pas dans la bonne direction : on aurait pu supporter un iPhone plus épais d’un millimètre avec une batterie bien plus imposante…

Un format qui ne fait pas l’unanimité
Deux mois après la parution de notre premier test, la question du format de l’iPhone 5 fait toujours débat à la rédaction : l’écran est plus grand, mais cela se paie clairement au niveau de la prise en main. Quoi qu’en dise Apple, son utilisation à une main est nettement moins agréable que celle d’un iPhone 4S : parvenir au coin supérieur droit avec le pouce gauche sans changer de prise est une performance physique.

Apple a fait un compromis assez étrange et au final pas aussi réussi qu’elle le proclame. Une diagonale de 3,7" est l’extrême limite de ce qui est facile à utiliser à une main, c’était une piste qu’elle aurait pu explorer. Quitte à agrandir l’écran sans garantir une utilisation confortable à une main, elle aurait pu au contraire aller à 4,5".

Le choix du 16:9 est plutôt pertinent pour un téléphone en mode portrait : il n’est pas désagréable dans les applications construites autour d’une liste… comme la plupart des applications pour iOS. En mode paysage néanmoins, le gain est moins clair : rédiger de longs mails ou surfer sur des pages lourdes dans cette orientation est moins pratique qu’avant.

Ce changement a en tout cas introduit de nouveaux usages chez certains d’entre nous. En mode portrait, c’est sans doute le premier iPhone qui permet de lire confortablement avec des apps comme Kindle ou iBooks. En mode paysage, il a redonné de l’intérêt à l’iPad pour la rédaction de textes en mobilité, mais est aussi redoutable pour la lecture de vidéos ou les jeux.

On regrettera néanmoins que de trop nombreux éditeurs tardent à optimiser leurs apps pour l’iPhone 5. On en vient aujourd’hui à se dire que ce retard est un bon signe de l’implication des développeurs et donc de la pérennité des apps (qui sont aussi, on l’oublie parfois, des outils de travail). Plusieurs d’entre nous ont décidé de tout simplement supprimer leurs apps non-optimisées pour envoyer un message clair aux développeurs.

Un superbe téléphone un peu fragile
L’aluminium de l’iPhone 5 ferait presque regretter le verre de l’iPhone 4/S… Sans même parler du scuffgate, dû à un problème de contrôle qualité les premières semaines de production, l’iPhone 5 se révèle assez fragile. Seul un des cinq modèles de la rédaction est comme neuf : il n’a jamais quitté sa housse intégrale.

Il est très clair que les modèles blancs vieilliront mieux que les modèles noirs : le nôtre, qui n’a pas été protégé par une housse pendant deux mois, ne s’en sort qu’avec une légère bosse sur la tranche. Les modèles noirs qui n’ont été protégés par des housses en permanence possèdent tous des rayures, voire des griffures, sur les coins comme les tranches.

L’iPhone 4S résiste moins aux chocs, mais mieux aux rayures, l’iPhone 5 mieux aux chocs, mais moins aux rayures. Le choix est clair, mais quitte à faire, on préférerait ne pas avoir le choix et avoir un téléphone tout simplement solide. C’est là le seul gros défaut de l’iPhone 5 après un trimestre d’utilisation.

Il en aura un deuxième d’ici trois mois, celui de ne pas être compatible avec la 4G LTE. Si la prise en charge de cette norme extrêmement rapide est importante pour vous, attendez un peu : certains murmurent qu’un iPhone 5S adapté à tous les réseaux 4G LTE pourrait sortir dès l’été prochain.


Hauteur: 4,87 pouces (123,8 mm)
Largeur: 2,31 pouces (58,6 mm)
Profondeur: 0,30 pouce (7,6 mm)
Poids: 3,95 onces (112 grammes)

Réseaux Mobile

Le nouvel iPhone 5 sera compatible 4G LTE. Apple fournirait 3 versions d’iPhone pour couvrir les différents réseaux 4G LTE de la planète. En détail, cet iPhone sera compatible avec les réseaux suivant.

Modèle GSM A1428*: UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz); GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz); LTE (Bandes 4 and 17)
Modèle CDMA A1429*: CDMA EV-DO Rev. A and Rev. B (800, 1900, 2100 MHz); UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz); GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz); LTE (Bandes 1, 3, 5, 13, 25)
Modèle GSM A1429*: UMTS/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz); GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz); LTE (Bandes 1, 3, 5)
Sans oublier la prise en charge des réseaux WiFi 802.11a/b/g/n Wi-Fi (802.11n 2.4GHz and 5GHz) et le Bluetooth 4.0.

Le fait qu’Apple propose 3 modèles 4G LTE de l’iPhone 5 est principalement dû à la grande disparité de réseaux mobile 4G LTE dans le monde. Ainsi, vu qu’il n’existe aucune puce 4G LTE à ce jour pouvant gérer l’ensemble des réseaux 4G de la planète, Apple a préféré crée 3 modèles d’iPhone 4G LTE pour les 3 catégories de réseaux 4G les plus courants : LTE (Bands 4 and 17), LTE (Bandes 1, 3, 5, 13, 25) et enfin LTE (Bandes 1, 3, 5).

Ecran – Tailles & Résolution

L’écran de 4” pouces de l’iPhone 5 est bien Rétina et présente les caractéristiques suivantes :

4” (diagonal) 16/9 Multi-Touch
Résolution de 1136 x 640 pixel en 326 ppi (point par pouces)
Taux de contraste de 800:1
Taux de Luminosité de 500 cd/m2 max
Résistant aux empreinte grâce au revêtement oléo phobique
Support multi-langue et affichage de différent type de caractère en simultané


Appareil Photo, Vidéo

Le capteur photo/vidéo de l’iPhone 5 reste majoritairement de la même trempe que celui de l’iPhone 4S, à savoir un capteur Photo iSight disposant par contre de caractéristiques améliorés :


Capteur iSight 8 Mégapixel
Mode Panorama
Enregistrement Vidéo HD (1080p) en 30 images/sec avec audio
Caméra FaceTime HD de 1.2MégaPixel en frontal capable de diffuser une vidéo HD (720p) à 30 images/sec
Autofocus
Mode Focus vidéo or Capture images en mouvement
Détection Faciale (vidéo et photo)
Flash LED
Stabilisateur vidéo amélioré
Géo-localisation des Photos et vidéos


TV & Vidéo

L’iPhone 5 sera capable comme pour l’iPhone 4S et l’iPad 2 ou le Nouvel iPad, de faire de la recopie vidéo avec le mode AirPlay Mirroring, c’est à dire que ce qui s’affiche à l’écran de l’iPhone s’affiche en temps réel et en simultanée sur un moniteur externe (TV HD, écran PC, etc…). La recopie vidéo via AirPlay permettra de diffuser des vidéos jusqu’à 720p et nécessite un Apple TV.

Il sera possible de diffuser de la vidéo en streaming en 1080 via un Apple TV de 3ème génération et en 720p sur un Apple TV de seconde génération.



Batterie et Autonomie

Apple indique que la batterie de ’iPhone 5 a été amélioré. Oh ? Reste à voir en pratique. Mais sinon il s’agit bien d’une batterie au lithium-ion comme avec les anciennes générations d’iPhone.

La batterie présente l’autonomie suivante :

Voix: jusqu’à 8 heures en 3G
Mode Veille: jusqu’à 225 heurs
Internet: jusqu’à 8 heures en3G, jusqu’à 8 heures en 4G LTE, et jusqu’à 10 heures en Wi-Fi
Lecture Vidéo: jusqu’à 10 heures
Lecture Audio: jusqu’à 40 heures

Écouteurs & Accessoires

L’iPhone 5 sera fournit en standard avec les nouveaux écouteurs EarPods inventé par Apple et présenté lors de la keynote du 12/09.


L’iPhone 5 dispose d’une nouveau connecteur Dock appelé “Ligthning” plus petit, donc incompatible avec les câbles actuels :

Pour assurer la compatibilité avec les anciennes câbles Dock, Apple vends séparément un adaptateur :

Ce dont Apple n’a pas parlé

Bien qu’Apple ai présenté brièvement le nouveau processeur A6 de l’iPhone 5, aucune mention n’a été faite de la quantité mémoire dont ce processeur dispose, ni même de s’il s’agit d’un Dual-core comme sur l’iPad 2 ou d’un Quad-core comme celui qui équipe le Galaxy S3 de Samsung.


Performance CPU améliorée : 2x

Selon le détail indiqué sur le site d’Apple, on sait que avec des les performances du processeur (CPU) ont été revu à la hausse. Apple indique que la nouvelle puce A6 est 2 fois plus rapide que la puce A5 équipant l’iPad 2. Le lancement des applications, le chargement des pages web et la visualisation des pièces jointes des emails par exemple se fera instantanément assure Apple. A voir lors d’une utilisation réelle.

Avec ces détails, on peut supposer que la nouvelle puce Apple A6 est un processeur Quad-Core. A vérifier donc lorsqu'il sera disponible ou si des sites spécialisés effectuent des tests.

Performance Graphique améliorée : 2x

La puce processeur A6 offre des performances graphiques revues à la hausse, donc jusqu’à 2 fois plus rapide que la puce A5 de l’iPad 2. Cela ne fera que du bien aux jeux très gourmant en graphique et dont le taux images/sec est très important pour une fluidité confortable.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
Mike
Arbitre(s)
Arbitre(s)
avatar

Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Tubize
Messages : 263
Points : 356
Réputation : 2

MessageSujet: Re: iPhone 5   Lun 25 Mar - 21:29

Mon épouse a un iPhone 5, et franchement je ne l'envie pas car mon S3 et bien mieux à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
E-S-A News
Modérateur(s)
Modérateur(s)
avatar

Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : 1083 Ganshoren
Messages : 308
Points : 414
Réputation : 0

MessageSujet: Re: iPhone 5   Jeu 28 Mar - 18:01

Mike a écrit:
Mon épouse a un iPhone 5, et franchement je ne l'envie pas car mon S3 et bien mieux à tous points de vue.
J'en suis pleinement satisfait de mon iPhone 5, et pour moi c'est plutôt le contraire, je ne changerais pas mon iPhone pour un Smartphone Android.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manutd
Passionné(s) de foot
Passionné(s) de foot
avatar

Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : Manchester
Messages : 179
Points : 213
Réputation : 3

MessageSujet: Re: iPhone 5   Lun 24 Juin - 19:07

Moi il m'en faut pas, mais alors pas du tout. Mais belle présentation quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: iPhone 5   

Revenir en haut Aller en bas
 
iPhone 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: High-Tech et multimédia - Retrouvez toute l'actualité des nouvelles technologies. :: Discussions Apple.-
Sauter vers: