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 Le fair-play.

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MessageSujet: Le fair-play.   Jeu 21 Avr - 23:40



Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. Le terme fair play est une expression anglaise composée de fair (« clair, franc, honnête, sans tricherie ») et de play (« jeu »).

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Qui joue loyalement est toujours gagnant...
(Fair play - the winning way)

Le Code d'éthique sportive part du principe que les considérations éthiques à l'origine du fair play ne sont pas un élément facultatif, mais quelque chose d'essentiel à toute activité sportive, à toute politique et toute gestion dans le domaine du sport, et qu'elles s'appliquent à tous les niveaux de compétence et d'engagement de l'activité sportive, aussi bien aux activités récréatives qu'au sport de compétition.

Le code fournit un solide cadre éthique pour lutter contre les pressions exercées par la société moderne, pressions qui s'avèrent menaçantes pour les fondements traditionnels du sport; - fondements reposent sur le fair play, l'esprit sportif et le mouvement bénévole.

L'objectif principal est le fair play chez les enfants et adolescents qui, demain, seront les pratiquants adultes et les vedettes du sport. Le code s'adresse aux institutions et aux adultes qui ont une influence directe ou indirecte sur l'implication et la participation des jeunes dans le sport.

Le code englobe la notion de droit des enfants et des adolescents à pratiquer un sport et à en tirer satisfaction, et la notion de responsabilités des institutions et des adultes en tant que promoteurs du fair play et garants du respect de ces droits.

Définition du fair-play

Le fair play signifie bien plus que le simple respect des règles; il couvre les notions d'amitié, de respect de l'autre et l'esprit sportif. C'est un mode de pensée, pas simplement un comportement. Le concept recouvre la problématique de la lutte contre la tricherie, l'art de ruser tout en respectant les règles, le dopage, la violence (à la fois physique et verbale), l'exploitation, l'inégalité des chances, la commercialisation excessive et la corruption.

Le fair play est un concept positif. Le sport est une activité culturelle qui enrichit la société et l'amitié entre les nations, à condition d'être pratiqué loyalement. Le sport est également considéré comme une activité qui, exercée de manière loyale, permet à l'individu de mieux se connaître, de s'exprimer, de s'accomplir; de s'épanouir, d'acquérir un savoir-faire et de faire la démonstration de ses capacités; le sport permet une interaction sociale, il est source de plaisir et procure bien-être et santé. Le sport, avec sa vaste gamme de clubs et de bénévoles, offre l'occasion de s'impliquer et de prendre des responsabilités dans la société. En outre, l'engagement responsable dans certaines activités peut contribuer à développer la sensibilité à l'égard de l'environnement.

Responsabilité pour le fair-play

La participation des enfants et des adolescents aux activités sportives se situe dans un environnement social plus large. La société et l'individu ne pourront profiter pleinement des avantages potentiels du sport que si le fair play cesse d'être une notion marginale pour devenir une préoccupation centrale. Tous ceux qui, directement ou indirectement, influencent et favorisent l'expérience vécue par les enfants et les adolescents dans le sport doivent accorder une priorité absolue à cette notion. Il s'agit notamment :


des gouvernements : à tous les niveaux, y compris celui des organismes travaillant avec les gouvernements. Ceux qui sont impliqués dans les secteurs officiels de l'éducation ont une responsabilité particulière.
des organisations sportives et celles associées au sport - en particulier les fédérations sportives et les instances dirigeantes, les associations d'éducation physique, les organismes et les instituts d'entraînement, les professions ayant trait à la médecine et à la pharmacie et les médias. Le secteur commercial, y compris la production, la vente et le marketing des articles de sport, est également appelé à assumer ses responsabilités en contribuant à la promotion du fair play.
des individus, notamment les parents, les enseignants, les entraîneurs, les arbitres, les cadres, les dirigeants, les administrateurs, les journalistes, les médecins et les pharmaciens; les sportifs de haut niveau qui servent de modèles et les personnes qui agissent sur une base bénévole ou professionnelle. En tant que spectateurs, des individus peuvent assumer des responsabilités complémentaires.
Chacune de ces institutions et chacun de ces individus a une responsabilité à assumer et un rôle à jouer. Le présent Code d'éthique leur est destiné. Il ne sera efficace que si tous les intervenants dans le monde sportif sont prêts à assumer les responsabilités qu'il établit.

Les gouvernements

Les gouvernements ont les responsabilités suivantes :


favoriser l'adoption de critères éthiques exigeants dans tous les domaines de la société dans lesquels le sport est présent ;
encourager et apporter leur soutien aux organisations et aux individus qui appliquent des principes éthiques sains dans leurs activités liées au sport ;
encourager les professeurs et moniteurs d'éducation physique à placer la promotion du sport et au fair play au centre des programmes scolaires d'éducation sportive ;
appuyer toutes initiatives destinées à promouvoir le fair play dans le sport, en particulier chez les jeunes, et encourager les institutions à en faire leur priorité ;
encourager la recherche, aux plans national et international, afin de mieux comprendre les problèmes complexes liés à la pratique d'un sport par les jeunes et de cerner l'ampleur des comportements indésirables et les occasions de promouvoir le fair play.
Les organisations sportives et celles associées au sport

Les organisations sportives et celles associées au sport ont les responsabilités suivantes :

Mise en place d'un cadre approprié au fair-play


diffuser des directives claires définissant les comportements conformes ou contraires à l'éthique et veiller à ce que des encouragements et/ou des sanctions cohérents et adaptés soient dispensés dans toutes les formes et à tous les niveaux de participation ;
veiller à ce que toutes les décisions soient conformes à un Code d'éthique applicable à leur discipline sportive, inspiré du Code européen ;
sensibiliser l'opinion à la notion de fair play dans leur sphère d'influence, grâce à des campagnes, à des récompenses, au matériel pédagogique et aux offres de formation. Elles doivent également suivre de près ces actions et évaluer leur impact ;
mettre en place des systèmes qui récompensent le fair play et la progression personnelle en plus du succès lors de compétitions ;
apporter aide et soutien aux médias afin qu'ils puissent encourager la "bonne conduite".
Travail avec les jeunes


veiller à ce que les structures de compétition tiennent compte des besoins propres aux adolescents et aux enfants en pleine croissance et permettent une participation à divers degrés, de l'activité récréative à la haute compétition ;
appuyer la modification des règlements afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes et mettre l'accent sur le fair play davantage que sur le succès dans la compétition ;
veiller à la mise en place de garanties afin d'éviter l'exploitation des enfants, en particulier de ceux qui manifestent des aptitudes précoces ;
faire en sorte que tous les membres ou les associés d'une organisation qui assument des responsabilités à l'égard des enfants et des adolescents aient les qualifications nécessaires pour les guider, les former, les éduquer et les entraîner, et veiller en particulier à ce qu'ils comprennent les transformations biologiques et psychologiques qui accompagnent le processus de maturation de l'enfant.
Les individus

Les individus ont les responsabilités suivantes:

Comportement individuel


avoir un comportement exemplaire qui offre un modèle positif aux enfants et aux adolescents ; s'abstenir en toute circonstance de récompenser, d'adopter personnellement, ou de fermer les yeux sur des comportements déloyaux ; prendre des sanctions appropriées contre ce type de comportement ;
veiller à ce que le niveau de formation et de qualification soit adapté aux besoins de l'enfant en fonction des différents stades de l'engagement dans le sport.
Travail avec les jeunes


faire de la santé, de la sécurité et du bien-être de l'enfant ou du jeune athlète la première des priorités et faire en sorte que ces aspects passent avant la réussite par personne interposée, ou la réputation de l'école, du club, de l'entraîneur ou du parent ;
faire vivre aux enfants une expérience du sport qui les incite à participer toute leur vie à des activités physiques saines ;
éviter de traiter les enfants simplement comme de petits adultes, mais avoir conscience des transformations physiques et psychologiques qui accompagnent leur développement, et la manière dont celles-ci influent sur la performance sportive ;
éviter d'avoir par rapport à enfant des attentes auxquelles il ne pourrait répondre ;
accorder toute son importance au plaisir du sportif et ne jamais exercer sur l'enfant des pressions indues touchant à son droit de décider librement de sa participation ;
s'intéresser autant aux éléments doués qu'à ceux qui le sont moins et mettre en relief et récompenser, outre le succès aux compétitions, la progression personnelle et l'acquisition d'un savoir-faire ;
encourager les jeunes enfants à imaginer leurs propres jeux et leurs propres règles, à jouer non seulement le rôle du participant, mais aussi celui de l'entraîneur, du dirigeant ou de l'arbitre; à déterminer leurs propres encouragements ou sanctions pour conduite loyale ou déloyale; et à assumer la responsabilité de leurs actes ;
communiquer aux jeunes et à leurs familles des renseignements aussi complets que possible afin qu'ils soient conscients des risques et des attraits potentiels du succès.
Conclusion

Le fair play est essentiel pour réussir à promouvoir et à développer le sport et l'engagement sportif. La loyauté dans le sport - le fair play - est bénéfique pour l'individu, les organisations sportives et la société tout entière. Il est de notre responsabilité de promouvoir cet esprit. Qui joue loyalement est toujours gagnant.





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