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 Statistique d'un match de haut niveau.

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Flo...
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MessageSujet: Statistique d'un match de haut niveau.   Jeu 21 Avr - 21:29

Il faut savoir que sur un match de 90 minutes (hors arrêt de jeu), le temps de jeu effectif se situe entre 50 et 55 minutes pour les matchs amateurs.

Il peut augmenter entre 60 et 65 minutes pour des matchs internationaux.

Le Football est un sport intermittent caractérisé par des efforts explosifs répétés.

Comment cela se traduit-il concrètement pendant le match ?

Le match de haut niveau se caractérise en moyenne par :

- entre 50 et 55 duels (au sol et aérien)
- entre 25 et 40 sauts
- entre 2 et 8 tacles


Un joueur réalise environ « 120 actions intenses ou sprints » de 1 à 6 secondes par match.
On constate cette succession d’actions :

sprint 1 à 6 secondes > 30 à 45 secondes de récupération > sprint 1 à 6 secondes > 30 à 45 secondes de récupération > sprint 1 à 6 secondes

• LE MATCH et LE VO2 MAX :

Le VO2 MAX correspond à la consommation maximale aérobie. Le match se situe entre 75 et 80 % du vo2 max. Pour durer dans la partie, le joueur doit exprimer le plus longtemps possible ce pourcentage.

• LE MATCH et LA FREQUENCE CARDIAQUE :

La fréquence cardiaque moyenne d’un match de football se situe entre 170 et 175 battements par minute. On atteint souvent des pics aux environs de 200 battements par minute.

• LE MATCH et LES DISTANCES PARCOURUES :

On notera que ces distances dépendent :

- du poste occupé
- du système de jeu
- du contexte du match (extérieur ou domicile)
- de l’état de forme du joueur

Exemple tiré de 3 matchs grâce au procédé AMISCO de la société Sport-Universal :www.sport-universal.com

Distance moyenne du gardien de but : 5.30 km
Distance moyenne du défenseur latéral : 10.43 km
Distance moyenne du défenseur central : 10.67 km
Distance moyenne du milieu défensif : 11.57 km
Distance moyenne du milieu offensif : 12.30 km
Distance moyenne de l’attaquant axial : 10.70 km
Distance moyenne de l’attaquant excentré : 11.10 km


• LE MATCH et LA REPARTITION DES EFFORTS :


L’exemple des seuils de vitesse, illustré ci-dessous, correspond à un match pour un milieu offensif.




CONCLUSION :


Le match de FOOTBALL est tout sauf une allure moyenne de course mais une succession de sollicitations explosives. Le football moderne doit avoir une grande vitesse de course, une grande puissance musculaire et une aptitude à récupérer entre 2 actions intenses ou sprints.

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