AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 La corde à sauter.

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: La corde à sauter.   Jeu 21 Avr - 19:12

En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le coeur, que certains auteurs parlent de la "pompe valvulo-musculaire " des mollets, et n'hésitent pas à comparer son effet à celui d'un "coeur" supplémentaire. Le saut à la corde est donc un excellent moyen de prévenir varices et problèmes veineux.

Parce que c'est une pratique peu intense quand elle est bien maitrisée c'est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d'endurance .

Par la dépense d'énergie occasionnée la corde à sauter est le moyen idéal de contrôler son poids de forme ou, dans les sports à catégorie de poids, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition ; 725 calories sont brulées par heure d'exercice de saut à la corde .

La corde à sauter peut aussi être abordée en tant que pratique de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe ( mollets, quadriceps, fessiers ) elle permet alors, associée à d'autres exercices plus spécifiques, d'améliorer la détente verticale notamment en saut en hauteur, en basket ou en volley ball. Un entrainement de corde permet de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume.

Enfin pour affiner la silhouette il faut que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court pour ne pas gagner en volume. Sursauts, corde à sauter et foulées bondissantes permettent d'acquérir ce type de foulée.

Comment choisir sa corde à sauter

Une bonne corde à sauter possède des poignées qui s'adaptent à la forme des mains. Selon son niveau de pratique, on choisira une corde en nylon léger si on débute, en vinyle ou en cuir si on est entrainé

La bonne longueur de la corde à sauter

Pour connaitre la longueur qui convient il suffit de placer un pied au niveau du millieu de la corde et relever les poignées vers le haut, le long du corps. Pour un débutant ou pour être plus à l'aise, les poignées doivent arriver au niveau de l'épaule, pour un pratiquant expert elles peuvent aller plus bas au niveau des dernières côtes ou du nombril par exemple.



Sauter à la corde sans risque de blessure

La terchnique consiste à sauter en rentrant le ventre et en contractant les abdominaux ; le bassin doit être gainé pour éviter toute cambrure des reins source de douleurs et de traumatismes lombaires.

Pour maitriser ses sauts et donc son équilibre il est préférable au début de sursauter deux fois à chaque rotation de la corde alternativement deux fois sur le pieds droit puis deux fois sur le gauche.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
 
La corde à sauter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Comment tisser une corde ?
» Cra cherche corde pour son arc (2)
» Les instruments de musique de notre époque
» [Stop-motion] Besoin d'aide !
» Ligue des Champions (2007/2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Les bienfaits de la corde à sauter.-
Sauter vers: