AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Le 4-2-4...

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: Le 4-2-4...   Ven 29 Avr - 9:14

Le 4-2-4...


Cette formation (quatre défenseurs, deux milieux de terrain et quatre attaquants) est assez peu répandue comme formation de base de par la faiblesse de son milieu de terrain. Elle est le plus souvent une version du 4-4-2 en phase d'attaque, ou formation utilisée notamment en fin de partie (par remplacement de milieux de terrains par des attaquants) par une équipe qui doit absolument marquer.

La plupart du temps, elle se résume à un 4-4-2 offensif, avec deux attaquants prenant en charge les couloirs et épaulant les deux avants-centres. Cette formation fut popularisée à la suite de l'exploit de l'équipe nationale de Hongrie qui choisit ce 4-2-4 pour contrer le fameux WM des Anglais. Ce choix tactique leur permit de faire chuter l'Angleterre pour la première fois de son histoire à Wembley. Aujourd'hui elle est devenue complètement désuète, et a presque disparu du football professionnel ! A noter, tout de même, qu'il s'agit plus d'une formation intermédiaire entre le 4-3-3 à deux récupérateur et le 4-4-2, qu'un pur 4-2-4 à deux pointes centrales et deux ailiers.

Néanmoins le Milan AC, par le biais de son ancien entraineur Leonardo, l'a remise au gout du jour et plus récemment, Louis Van Gaal, lors de son passage au Bayern de Munich, a réussi à atteindre la finale de la Ligue des Champions (2009-2010, perdue contre l'Inter Milan) et a décroché un titre de champion d'Allemagne (2009-2010), s'appuyant sur la technique, la vivacité, et la capacité d'élimination en un contre un de ses ailiers Arjen Robben et Franck Ribéry, tandis que les deux attaquants de pointe se chargent de créer des espaces.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
 
Le 4-2-4...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Les dispositifs tactiques en football.-
Sauter vers: