AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Comment comprendre l'arrêt Bosman ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: Comment comprendre l'arrêt Bosman ?   Ven 22 Avr - 11:48

Comment comprendre l'arrêt Bosman ?


Tous les connaisseurs de football s'accordent à dire que l'arrêt Bosman rendu par la cour de justice européenne en décembre 1995 a bouleversé le monde du football professionnel. Nous verrons à travers cet article comment cette décision a creusé le fossé entre les clubs fortunés et leurs rivaux moins argentés et ainsi rendu l'incertitude du sport beaucoup plus prévisible.

Étapes de réalisation

1.Jean Marc Bosman, modeste footballeur belge s'est rendu bien plus célèbre suite à l'arrêt de justice portant son nom qu'à ses exploits sportifs. Suite à un litige l'opposant à son club de l'époque, le FC Liège qui avait annulé son transfert vers une autre équipe, il saisit la cour européenne de justice pour atteinte à la liberté de circuler des travailleurs communautaires.
Reconnu victime, un arrêt portant son nom est entré en vigueur depuis 1995, bouleversant les règles en matière de transfert de joueurs.

2.Les règlements de la fédération européenne de football (UEFA) instauraient jusqu'à lors des quotas liés à la nationalité des joueurs. Sur les onze joueurs d'une équipe, seuls trois d'entre eux pouvaient avoir une autre nationalité que celle de leur équipe.
Jugé contraire aux principes fondamentaux du droit européen portant sur la libre circulation des travailleurs entre les États membres de l'Union Européenne, l'UEFA a dû abolir ce principe dès la saison 1996/97.
L'exception sportive réclamée par beaucoup n'a pas résisté face au droit communautaire.

3.Dès lors, chaque équipe européenne est libre de composer son effectif avec autant de ressortissants de l'UE qu'elle souhaite, enlevant ainsi toutes idées d'être représentative localement.
L'effet immédiat de cet arrêt fût le regroupements des meilleurs joueurs dans une poignée de clubs riches. Clubs qui se partagent chaque année les titres tant convoités et tuent la glorieuse incertitude du sport.

Astuces et mises en garde
Michel Platini, actuel président de l'UEFA milite pour instaurer à nouveau des quotas de nationalité par équipe, plus souples qu'antérieurement afin de réduire l'écart de niveau entre les clubs européens. Y arrivera-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
 
Comment comprendre l'arrêt Bosman ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des arrêtés municipaux
» Arrêté municipal absurde
» [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?
» Comment poster un screen
» La perte de PA, ça marche comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Tous les trucs et astuces.-
Sauter vers: