AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Comment comprendre le jargon footballistique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: Comment comprendre le jargon footballistique ?   Ven 22 Avr - 11:45

Comment comprendre le jargon footballistique ?


Le football, sport le plus populaire au monde a comme toutes disciplines sportives, un vocabulaire bien spécifique. Qu'il s'agisse du stade, des joueurs ou de certains gestes techniques, un jargon est très répandu. Cet article vous amènera à décrypter ces expressions spécifiques au monde du ballon rond.

Étapes de réalisation

1.Tout d'abord, le stade a divers appellations : Théâtre des rêves à Manchester ou Chaudron à Saint Etienne. Un Kop est une tribune se situant derrière la cage du gardien de but, lieu où l'on retrouve généralement les ultras, supporters les plus bruyants. Un Tifo est une animation de supporter où chacun lève un support coloré, faisant de la tribune une véritable fresque aux couleurs de leur équipe.

2.Les joueurs ne sont pas épargnés par les divers qualificatifs. Certains sont moqueurs. Par exemple, on appelle les remplaçants, des coiffeurs ou les joueurs médiocres, des porteurs d'eau.
Un renard des surfaces est un buteur malin et rusé. Un ratisseur est un milieu de terrain ayant une grosse activité. Enfin, un libéro est le défenseur jouant le plus près de son gardien de but.

3.Parmi le large éventail des appellations propres aux gestes techniques, on peut citer la bicyclette qui est une image d'un retourné acrobatique où le joueur smashe le ballon en suspension. Le coup du sombrero est l'élimination d'un défenseur par un jongle au dessus de ce dernier. Un petit pont consiste à faire passer le ballon entre les jambes de son vis à vis. Un caviar est une passe décisive, synonyme de but facile. En opposition, vendanger une occasion est le fait de rater un but facile.

4.Enfin, certains joueurs illustres ont laissé leur nom dans le dictionnaire vivant du football. Un "papinade" est une bicyclette. Une "arconada" est une erreur grossière du gardien de but. Une "madger" est un but inscrit d'une talonnade masquée par le pied d'appui. Effectuer est une "panenka" consiste à réussir un penalty en lobant délicatement le gardien de but.

Astuces et mises en garde
Tant d'autres expressions sont utilisées comme derby, roulette, biscotte... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
 
Comment comprendre le jargon footballistique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Tous les trucs et astuces.-
Sauter vers: