AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Comment comprendre ce qu'est un libéro au football ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: Comment comprendre ce qu'est un libéro au football ?   Ven 22 Avr - 11:25

Comment comprendre ce qu'est un libéro au football ?


Le football est complexe tant dans les règles du jeu que dans l'organisation d'une équipe et des stratégies développées par les entraîneurs. Il est un poste très particulier qui semble échapper aux règles, le libéro !!! Mais c'est loin d'être si basique...


Étapes de réalisation

1.Celui qui magnifia le poste de libéro fut Franz Beckenbauer. Ce joueur d'exception des années 70 donna une nouvelle dimension à cette position singulière. De défenseur simple, le libéro devînt un véritable organisateur du jeu. De nos jours, le poste a gardé de l'importance, mais s'est effacé un peu du fait que chaque surface est devenue le théâtre d'âpres luttes... Et que par conséquent, tout poste est important !

2.En théorie un libéro est un joueur de champ qui fait partie du dispositif défensif d'une équipe. Mais son statut lui permet de venir renforcer le milieu de terrain, voire même le système offensif. Sa position de 'défenseur libre' lui permet d'avoir une lecture du jeu plus facile et ainsi de prendre le rôle de distributeur stratégique du ballon alors qu'en réalité c'est au milieu défensif (N°6) et milieu offensif (N°10) qu'incombe cette responsabilité.

3.Lorsqu'une équipe est capable de mettre en place un dispositif stratégique et technique suffisamment solide avec un libéro, c'est une véritable colonne vertébrale qui se construit sur le terrain et qui peut devenir très efficace. La distribution du ballon devient très fluide et cela engendre une difficulté supplémentaire pour l'adversaire.

4.Afin d'utiliser au mieux un libéro de type offensif, il est important que la défense soit organisée autour de celui-ci. Le stoppeur (ou défenseur central) doit savoir prendre sa place ou s'effacer quand c'est nécessaire... Et ce n'est pas toujours évident. De plus, le milieu de terrain doit être en adéquation avec la volonté d'organisation tactique du dit libéro et ça... c'est une affaire qui est loin d'être simple !

Astuces et mises en garde
Une défense construite autour d'un libéro doit être au fait du moindre de ses déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
 
Comment comprendre ce qu'est un libéro au football ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Tous les trucs et astuces.-
Sauter vers: