AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexionBlog

Partagez | 
 

 Comment reconnaître les différentes frappes de balle au pied au football ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot
avatar

Date d'inscription : 08/04/2011
Localisation : 1080 Bruxelles
Messages : 714
Points : 1623
Réputation : 9

MessageSujet: Comment reconnaître les différentes frappes de balle au pied au football ?   Ven 22 Avr - 11:22

Comment reconnaître les différentes frappes de balle au pied au football ?


Le langage technique que les commentateurs utilisent à la télévision peut être parfois rébarbatif... Surtout pour ceux qui ne sont pas des footballeurs confirmés. Au football, le pied est à l'origine d'une multitude de termes qui font du football un sport très riche.


Liste des fournitures

Un pied.
Un ballon.

Étapes de réalisation

1.La frappe de balle la plus commune reste l'intérieur du pied. C'est celle qui permet de faire une passe simple, la plus précise possible. Comme le nom l'indique, le ballon vient se loger dans la courbe interne du pied et épouser celui-ci. C'est ce qui fait que cette frappe permet le plus de précision.
Phases de jeu ou elle est utilisée en général :
- La passe simple.
- Un centre par un ailier.
- Un coup-franc enroulé.
- Un penalty placé.

2.Vient ensuite la frappe avec le coup-de-pied (dans l’axe médian du pied). C'est la partie supérieure du pied, le ballon est frappé par le galbe, qui est la partie la plus dure. Cette forme de frappe est utilisée pour les passes longues, les dégagements ou encore les frappes au but. Cette forme est moins précise que l'intérieur du pied.
Phases de jeu ou elle est utilisée en général :
- La passe lointaine.
- Un coup-cranc sans effet (lointain la plupart du temps).
- Un penalty non placé.

3.La troisième frappe est l'extérieur du pied. Comme elle l'indique le ballon est frappé avec la partie externe du pied. C'est celle qui demande le plus d'entraînement puisque c'est la plus difficile à réaliser.
Phases de jeu ou elle est utilisée en général :
- La passe lointaine.
- Le coup-franc.
- Le dégagement.
- Le penalty.
- Une frappe au but.

4.La pichenette, c'est la frappe qui permet de soulever le ballon du bout du pied en frottant le sol avec la semelle. Le ballon est aussi percuté par le coup-de-pied en fin de mouvement, ce qui lui donne une trajectoire en cloche avec un effet plus ou moins rétroactif.

5.L'aile de pigeon.
C'est une frappe qui est peu précise, sauf entraînement. Elle est utilisée la plupart du temps lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité. Le joueur lève la jambe sur le côté en pliant le genou à l'équerre et présente l'extérieur du pied pour l'opposer à la course du ballon.

6.Le pointu est surtout utilisé pour propulser le ballon au fond des filets en cas de manque de temps ou de fin de course. C'est une frappe tendue du bout du pied, utilisant la pointe de la chaussure.

7.La 'talonnade' est une frappe très approximative qui s'effectue en général lorsque les conditions ne permettent pas autre chose. Elle n'est pas seulement imprécise, elle manque aussi de puissance. Elle est parfois utile devant un but lorsque des cafouillages interviennent. Et lorsque la trajectoire du ballon oblige le joueur qui le reçoit dans le dos ou contre le sens de course à réaliser un geste approximatif.

Astuces et mises en garde
Les frappes ont chacune une utilité précise.
La position la plus efficace pour réaliser une frappe reste un alignement : tronc – jambe – cuisse – pied – ballon. Cela sous-entend que le ballon doit se trouver dans une zone se situant à l'intérieur du pied d'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-s-a.net
 
Comment reconnaître les différentes frappes de balle au pied au football ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.e-s-a.net :: L'école des formateurs, joueurs ... :: Tous les trucs et astuces.-
Sauter vers: